Tourisme de Mémoire

Crète des Éparges – 55160 LES ÉPARGES

Située à 22 kilomètres de Verdun en direction de Fresnes en Woëvre, la crête des Eparges fut l’objet de violents combats en 1915. Tentant de réduire le Saillant de Saint-Mihiel au printemps 1915, les Français attaquent la crête des Eparges, point stratégique dominant le sud des côtes de Meuse. Les allemands contre-attaquent. La confrontation en surface s’enfonce sous terre, et une « guerre des mines » commence dans les entrailles de la colline. Des entonnoirs sont les témoins visuels de cette « guerre de mines », ainsi que les monuments commémoratifs du 106ème RI, Mémorial du Génie, Monument du point X, Monument au 302e RI, Monument du Coq, les panoramas des points X et C. Au pied de la colline s’étend la nécropole française dite « cimetière du Trottoir ».

Association Les Esparges

http://www.lesparge.fr/?fbclid=IwAR3CVDY0fi9qBTwDf7D2Lyx0Tz_DKmfW5A4atnzWm7uRebjBCI3mKkx67io

Fosse d’Alain Fournier – 55160 SAINT REMY LA CALONNE

Fosse où les corps d’Alain Fournier et de ses camarades tués le 22 septembre 1914 ont été découverts ; monument du sculpteur Henri-Patrick Stein dédié à l’auteur du Grand Meaulnes.

fosse d’Alain fournier

Tranchée de Calonne – D331 55160 SAINT REMY LA CALONNE

La Tranchée de Calonne est une route longue de 25 kilomètres reliant Verdun à Hattonchâtel. Tracée au 18ème siècle sur les ordres du ministre de Louis XVI, Charles Alexandre de Calonne, elle fut le théâtre de violents combats lors de la Première Guerre Mondiale. Engagé dans le 288e RI en tant que lieutenant, Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes fut porté disparu près de Dommartin la Montagne le 22 septembre 1914. Son corps et ceux de ses camarades furent retrouvés en 1991 dans une clairière du bois de Saint Rémy, à 200 mètres du tracé de la Tranchée de Calonne. Alain Fournier repose désormais au cimetière national de Saint Rémy la Calonne.

tranchée de Calonne